Actu

La FPI LR au cœur du rassemblement des acteurs du Bâtiment

14 Décembre 2016
 
Près de 500 personnes étaient réunies mardi 13 décembre 2016 au Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez, pour assister à la traditionnelle soirée de présentation des vœux de la Fédération des Promoteurs Immobiliers du Languedoc-Roussillon. Un succès jamais égalé pour la Fédération qui entend justement jouer un rôle de « rassembleur ».
 
Le Président de la FPI LR, Xavier Bringer a tenu à saluer toutes les personnes présentes, notaires, avocats, aménageurs, entrepreneurs du BTP, agents immobiliers, assureurs, élus, promoteurs immobiliers… « Nous avons ici l’image du rassemblement de toutes les intervenants dans l’acte de Bâtir. Cette image, c’est celle d’un cœur.  Un cœur qui bat, qui pulse, qui alimente les artères de la métropole, du pôle métropolitain et de la cité de demain. Mesdames, Messieurs les élus, sachez utiliser ce cœur pour développer vos territoires. » Et le Président, de se féliciter du nouveau projet littoral « Quelle chance, après la mission Racine ! Ce projet doit réunir l’Etat, la Région, toutes les grandes agglomérations, la Métropole et les villes côtières pour créer une économie de la mer, résidentielle, économique et touristique. »
 
Pour Stéphanie Jannin, adjointe à l’urbanisme à la Ville de Montpellier et à la Métropole, « L’année 2016 à été une bonne année pour l’acte de bâtir à Montpellier. L’importance de l’assistance de ce soir en témoigne. Je vous remercie pour votre engagement en cette période complexe, un engament de tous les instants. Vous êtes des promoteurs militants et je vous en remercie ! »
 
Le maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Philippe Saurel, a rappelé les trois points forts de cette année 2016 « La Métropole a été gratifiée d’un deuxième prix d’urbanisme européen décerné à Londres par «The Academy of Urbanism ». Si Copenhague est premier, je me contente d’être second ! Je sais que tous les architectes et promoteurs aimeraient que ce scénario se reproduise tous les ans… » Et s’adressant directement aux acteurs du Bâtiments présents dans la salle, Philippe Saurel a rappelé un autre évènement important de cette année qui se termine : « Selon un récent sondage d’opinions, 94% des habitants veulent continuer à vivre à Montpellier. Si Montpellier reste très attractive, c’est parce qu’entre vous et nous, il y a une grande complicité ! » Dernier évènement d’importance « L’arrivée à éclosion de la coopération entre les agglomérations de Nîmes, Alès, Sète et Montpellier, imaginée il y a quelques années par Georges Frêche. Je l’ai faite avec les territoires et non contre ! »
 
Enfin, le moment le plus important de cette soirée pour les acteurs du Bâtiment, est sans aucun doute l’annonce faite par le Président de la Métropole de l’organisation en 2018 d’une « Biennale de l’Architecture ». « Notre savoir faire, celui des architectes, des promoteurs, des avocats… Nous essaierons de le proposer en 2018, au moment où je rassemblerai les 6 villes jumelles de la Méditerranée (Barcelone, Fès, Tlemcem, Bethléem, Tibériade, Kos). Nous expliquerons ce que nous savons faire et prendront ce qui peut être améliorer ! »
 
Le Président de la FPI LR a conclut ses propos en souhaitant « Que 2017 soit une année où grâce à la solidarité entre nos différents métiers, ce cœur reste fort pour animer le géant que deviendra notre aire urbaine !"