Actu

Xavier Bringer, Président FPI OM et Norbert Bachevalier, Président FNAIM 34

Reprise de confiance mais difficultés de production

25 Septembre 2017

 

Le salon immobilier d'automne vient de clore sa 17ème édition avec un taux de fréquentation supérieur à celui de 2016. La preuve encore que le marché régional de la promotion immobilière offre une image dynamique nonobstant l’attentisme observé au niveau national.

Pour Xavier Bringer, Président de la FPI Occitanie-Méditerranée, « Le marché régional ne connaît pas pour l’instant les premiers signes de tassement enregistrés sur le marché immobilier français.  Les chiffres le prouvent (source Adéquation). Sur le territoire de l’ex-Languedoc-Roussillon, au premier semestre 2017, les ventes nettes de logements neufs augmentent de 16% par rapport au premier semestre 2016. Le seul deuxième trimestre 2017 est supérieur de 11% au trimestre précédent. Cette progression se ressent dans quasiment toutes les agglomérations du territoire régional dont celle de Montpellier dont les ventes progressent de 11% au 2ème trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent ».

La FPI reste attentive au devenir des mécanismes de soutien comme le dispositif Pinel et le PTZ (qui ont fait leur preuve jusqu’à présent) dont l’avenir est encore flou. Et ce, afin de défendre au mieux les intérêts des acquéreurs d’un logement neuf. Nous sommes assurés, au moins jusqu’à la fin de l’année 2017, de la stabilité de ces dispositifs. D’où l’intérêt de profiter de ce dernier salon de l’année pour concrétiser son achat immobilier !

La Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie Méditerranée participe à la dynamique territoriale et  joue un rôle majeur dans la fabrication de la ville. Les promoteurs immobiliers mettent tout en œuvre pour répondre au besoin de logements et aux objectifs de mixité sociale. Le tout dans un souci d’excellence architecturale et de confort d’usage des logements.

 

Retrouvez le débat qui a réunit, sur le plateau TV du salon, Xavier Bringer, Président de la FPI Occitanie-Méditerranée et Norbert Bachevalier, Président de la FNAIM 34 (animation : Caroline Mazel) :